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L'assistance technique - l'assistance à maîtrise d'oeuvre




    Pour bien vous faire découvrir cette activité, je vous propose de suivre quelques réponses à des questions que nous pouvons tous être amenés à nous poser dans notre vie professionnelle: 
   


Pourquoi et quand recourir à une prestation d'assistance technique ?


    Lorsqu'il s'agit d'un problème technique, urgent ou non, faire une étude n'est pas toujours la meilleure approche, et ça ne répond pas forcément à l'agenda du moment pour le client. En cas d'urgence, notamment, le premier besoin du client peut être de dépanner son système d'information pour éviter le blocage de son activité.

    Il se peut aussi que le travail exigé sur le système d'information, à court voire à moyen terme, requiert des compétences, une expertise, dont le client ne dispose pas parmi les effectifs de son entreprise et qu'il n'ait matériellement pas la possibilité de permettre à l'un d'entre eux de les acquérir en les envoyant en formation.

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Dans quel cadre se déroule-t-elle ? Et comment je peux contrôler sa qualité ?


    Pour ce type de prestation, il est important de bien caler la prestation sur votre besoin pour vous offrir un service pertinent et de qualité. Pour cela, CIMW propose un cadre formel propre à permettre un suivi qualité pour la prestation basé sur des documents parmi lesquels on pourra trouver:
  1. un cahier des charges avec: le contexte, l'objectif visé, le périmètre de la prestation, un descriptif des travaux envisagés.
  2. un contrat comportant associé établissant une feuille de route, désignant un responsable projet issu des effectifs du client, un engagement de moyens (1, 2,... 5 jours par semaine), un protocole de validation de l'objectif avec le client, un mode de tarification (tarif du jour/Homme voire de l'heure/Homme) et de facturation (fin de mois, suivant un compte-rendu d'activité joint avec la facture).
  3. Une assurance dont les garanties offrent des possibilités de recours en cas de sinistre ayant des conséquences pour l'activité du client.
  4. Mise en place d'un comité de suivi avec le responsable projet et se réunissant à intervalle régulier à définir.

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Existe-t-il des normes ou des exigences standardes pour les prestations de ce type ?


    Les prestations CIMW observent un certain nombre de règles de l'art (voire de normes tels que le R.G.S. pour les systèmes d'information) en matière de cyber-sécurit&ecute; de vos systès;mes (adaptés à l'exposition des systèmes concernés par la prestation) et de confidentialité de vos données (R.G.P.D., C.N.I.L.).

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Zoom sur le cas du dépannage: quelques règles de base pour éviter de perdre vos données, d'exposer vos systèmes à un sinistre.


   Pour éviter les cas les plus fréquents de sinistres, il existe quelques conseils simples et incontournables à respecter:
  • Ne connectez jamais une machine à Internet (l'Internet public, en particulier) sans y avoir préalablement installé un logiciel anti-virus à jour des signatures de virus connus, un pare-feu ou d'autres programmes la protégeant des différents types d'attaques auxquelles elle est exposée par Internet.
  • N'utilisez pas un poste de travail ordinaire pour y héberger, en plus des applications de bureau, un service/serveur réseau de votre entreprise. Les services en réseau de votre entreprise doivent être hébergées sur une machine dédiée au(x) service(s) réseau de l'entreprise, avec des protocoles de sécurité approprié (suivant que le service est accessible uniquement en local, des réseaux privés virtuels, ou aussi depuis l'Internet public).
  • Quand vous surfez sur Internet, ne laisser pas votre navigateur web enregistrer vos identifiants/mots de passe; notez-les plutôt dans un document papier ou numérique que vous pourrez stocker en lieu sécurisé (dossier chiffré/protégé, coffre-fort numérique, etc.).
  • Évitez d'ouvrir/télécharger des pièces jointes ou d'entrer des informations personnelles/confidentielles à partir de courriels dont vous n'êtes pas absolument certain de l'origine ou de l'auhtenticité.
  • Analyser le contenu de tous les supports amovibles que vous connectez à votre machine avant d'en copier des fichiers ou même de travailler dessus depuis votre machine.
  • Effectuer des sauvegardes régulières de vos données.
  • Protégez votre système par un mot de passe suffisamment bien conçu et difficile à deviner.


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Combien ça coûte ?


    Le prix du jour/homme pour une prestation d'assistance technique est actuellement de 300 €.
    Les prestations de dépannage sont généralement facturées à l'heure, tandis que les prestations d'assistance technique génériques sont facturées à la journée.

    Pour la facturation, des feuilles d'activtés sont fournies avec l'imputation du temps pour les différentes activités consommées pour aboutir à l'achèvement de la mission.

     Les factures sont établies à chaque fin de mois quel que soit le type d'assistance demandé.

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